Hier soir, lors du conseil municipal, les conseillers ont adopté à l’unanimité, ce projet de délibération.
Le 27 février 2024, Jean-Pierre Soisson nous quittait.
Député de l’Yonne durant 44 années, il était très attaché à la Puisaye et tout particulièrement à Bléneau où il terminait toujours ses campagnes électorales par une grande réunion publique.
Ministre de la jeunesse et des sports dans le gouvernement de Raymond Barre, il a contribué très largement à la réalisation des grands équipements de Bléneau. Il en est ainsi, de la salle des fêtes appelée à l’origine centre culturel, de la piscine, du camping, des gîtes communaux, du collège Alexandre Dethou qu’il inaugura avec le ministre de l’Éducation Nationale René Haby en 1977.
Plus tard, alors qu’il était ministre de l’Agriculture dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy, il soutiendra le projet des jardins d’eau en dégageant les crédits laissés libres à la suite de l’abandon du projet du club méditerranée sur le canton de Bléneau.
Enfin en 2010, lors de son dernier mandat, il utilisa très largement sa réserve parlementaire pour que les travaux de la halle soient conduits dans les meilleures conditions financières.
Jean-Pierre Soisson fut un grand député, présent sur le terrain, à l’écoute des gens avec une grande générosité du cœur.
Trois maires de Bléneau ont travaillé avec lui : Jean Savouré, Pierre Doudeau et moi. Nous savons tous les trois ce que Bléneau lui doit.
Le 15 juin 2012, dans la halle, je lui remettais la médaille de la ville qui le faisait citoyen d’honneur, en hommage à une carrière politique exceptionnelle qui venait de s’achever et pour le remercier de tous les services rendus aux habitants de Bléneau.
Sa signature est sur notre livre d’or.
Je vous propose aujourd’hui, que le nom de Jean-Pierre Soisson s’inscrive dans l’histoire de notre commune en baptisant notre halle
« Halle Jean-Pierre Soisson ».